Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG)
Présentation du STEG-UQ
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) « STEG-UQ » en sigle, est située dans plus de deux régions d’Haïti.
Aperçu Historique du STEG-UQ
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) (STEG-UQ) est une émanation de l’université Queensland (UQ) fondée en 1999 par le Président-Fondateur, Jean-Claude Dorsainvil, en collaboration avec la Fondation Queensland pour l’Enfance, la Sante et l’Education (QFCHE) www.qcfhaiti.org
En effet, l’idée de la création du Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) après trois ans de fonctionnement de l’université Queensland (UQ) , et le dossier du Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) a été transmis au Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes pour sa reconnaissance léga. L’idée est restée lettre morte jusqu’en 1998 ou en 1999 le rêve a été concrétisé pour l’ouverture de ce séminaire de théologie.
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) poursuit les objectifs suivants :
Les Activités Académiques et Scientifiques du STEG-UQ :
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) comme les autres facultés ouvrantes à l’université Queensland (UQ) organise les enseignements dans un programme universitaire de quatre ans répartis en deux cycles : trois ans pour le cycle de graduation et une année de spécialité pour celui de Licence en Théologie (Bachelor en Théologie) avec spécialité. Les étudiants inscrits en théologie ont la possibilité de poursuivre leur formation dans les domaines suivants : Théologie pratique, théologie Systématique, Sciences Bibliques, Histoire de l’Eglise, Relation d’Aide Biblique, etc...
A part l’organisation du premier et second cycle, le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) organise aussi l’étude de deuxième et troisième cycle (Master/Diplôme d’Etude Approfondie et Doctorat dans les domaines suivants : Ancien Testament, Nouveau Testament, Théologie systématique, Théologie pratique, Ethique, Psychologie de la religion et Sociologie, Relation d’Aide Biblique, Sciences Religieuses.
Signalons que chaque année académique, le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) organise : les conférences scientifiques, les séminaires, les colloques, les descentes sur terrain avec les étudiants, les cultes inter-facultaires et beaucoup d’autres activités y afférentes au Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ).
Au sein du Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) , fonctionne un Département de Paix et Développement et de Gouvernance Locale au second cycle dont les objectifs généraux visent à : Contribuer à l’émergence d’une culture de paix en Haïti à travers l’Eglise ; depuis le départ de l’ex-président Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986 et avec le Coup d’état militaire du 30 Septembre 1991, Haïti n’a jamais connu un moment de paix, Mettre à la disposition des églises de la communauté évangélique d’Haïti , des O.N.G, des institutions et des communautés locales et régionales un cadre de formation des artisans de la paix et du développement ; Travailler à la construction d’un Etat de droit, démocratique et maintenir ainsi la paix après une longue période de violence. A l’issue de ce programme les finalistes travailleront concomitamment comme agents de la consolidation de la paix et du développement communautaire.
Au sujet de la projection et pour la bonne qualité d’enseignement, un nombre d’au plus 40 a 45 étudiants est requis par promotion et après chaque trois ans il est attendu au moins trente licenciés en Théologie de Paix et de Développement et de Gouvernance Locale.
Organes du STEG-UQ
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) a deux organes dont : le Conseil facultaire et le conseil de Département constitués du personnel académique, des Chefs de Travaux, des Assistants et deux représentants des étudiants.
Bibliothèques du STEG-UQ :
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) dans sa politique de se mettre en jour et au diapason des autres grandes facultés théologiques du monde, dispose d’une bibliothèque nouvelle disposant plusieurs ouvrages récents parmi les quels les différentes thèses publiées de doctorats de ses enseignants. Mais malheureusement, après le passage du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, nous avons tous ses ouvrages, nos matériels et nos équipements ont été trouvés sous des décombres et des débris du séisme du 12 Janvier 2010.
Modalités d’inscription au sein du STEG-UQ
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) ayant une vocation pour former l’homme intégralement (corps, âme et esprit), procède différemment pour son inscription par rapport aux autres facultés. Pour être inscrit dans le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) le récipiendaire doit fournir un dossier contenant :
- Une copie et originale du Baccalauréat I et II ou son équivalence
- Certificat Médical
- Les attestations de naissance, nationalité, bonne vie et mœurs, célibat ou du mariage ;
- Une lettre de recommandation de son église locale et de son pasteur
- 3 photos format passeport
- Les frais d’inscription s’élevant à 1500.00 gourdes à 2000.00 gourdes haïtiennes
Pour être inscrit au Département de Paix et Développement et de Gouvernance Locale, il faut déposer :
- Une demande d’inscription manuscrite ;
- Une copie notariée du diplôme de graduat ou son équivalent étranger ;
- Un curriculum vitae
- Une copie notariée de la carte d’identité ou du passeport valide ;
- Un certificat médical délivré il y a au plus trois mois
- Une recommandation de l’autorité nationale de l’église ou de l’organisation de provenance ;
- Une attestation du soutien financier ;
- Une attestation de bonne conduite, vie et mœurs ;
- Trois photos format passeport ;
- Un exemplaire du travail du travail de fin de cycle ou mémoire ;
- La réussite au concours d’admission ;
- Une somme de trois mille cinq cents gourdes haïtiennes de participation au concours non remboursable.
Partenariats, Bourses et Perspectives d’avenir au sein du STEG-UQ
Le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) à plusieurs partenariats au niveau national et international. C’est dans ce cadre que ce séminaire de Théologie dans sa politique pour le développement octroie plusieurs bourses d’études chaque année pour les étudiants inscrits régulièrement au niveau Licence et Maitrise au sein de ce séminaire.
Dans les années suivantes, le Séminaire de Théologie Evangélique de la Grace (STEG) de l’université Queensland (UQ) compte organise ses enseignements dans le Système LMD (Licence 4 ans, Master 2 ans et Doctorat 3 ans) avec les universités internationales partenaires de l’université Queensland (UQ).