1. home
  2. Human Rights Training Institute


Association des écoles de journalisme et de communication de masse en Haïti (AEJCM-Haïti)

Histoire de l'AEJCM

L'Association des écoles de journalisme et de communication de masse en Haïti (AEJCM) a été créée au cours de l’année 2011 par l’Université Queensland (UQ) et trois autres écoles de journalisme. Il n’existe pas vraiment une association qui regroupe les écoles de journalisme et de communication en Haïti, l’idée pour fonder une association de ce genre était venue par l’Université Queensland (UQ) après le passage du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, nous nous sentons dans l’obligation de regrouper toutes les écoles de journalisme et de communication détruites par le séisme.


Contexte:

Alors que les écoles et les facultés de communication qui ont vu le jour en Haïti après le tremblement du 12 Janvier 2010 n’ont pas pu se regrouper. Lors de la première réunion de l’association, Jean-Claude Dorsainvil était un partisan clé de l’idée, pensant que le moment était venu de fonder une organisation pour soutenir et encourager les professeurs de journalisme en Haïti. Lors de cette réunion, Rony Dorsainvil, Journaliste et Ingénieur Civil déclara avoir identifié trois écoles et une université offrant une forme d’enseignement en journalisme.
Quand nous demandons une cotisation annuelle, les trois écoles qui étaient venues adhérer à l’association commençaient à ralentir aux différentes réunions de l’association, mais les membres restant commencent à passer avec ordre de priorité dans un ordre du jour qui les avait vus.
- Prélever une cotisation annuelle de 500 gourdes par mois par école
- Permettre aux écoles membres d’accepter 24 à 25 unités semestrielles dans des cours de journalisme, avec rédaction écrite, histoire et principe du journalisme, deux unités chacune comme exigences, ainsi que rédaction et reportage d’actualités.
- Pour être éligible a l’association, l’école doit adopter un programme de journalisme d’école ou de département doit être hébergé dans un établissement de quatre années. Avoir au moins deux professeurs de journalisme à temps plein et proposer des travaux pratiques de laboratoire.

L’association voudrait bien consacrer sur une éducation de qualité en journalisme et communication de masse en Haïti.


Au cours de l’année 2017, l’association a adopté une nouvelle énoncée de mission

L’Association des écoles de journalisme et communication de masse en Haïti est une organisation de leaders, doyens, directeurs et directeurs de programmes de journalisme et communication de masse dans les universités et écoles. L’organisation cherche à étendre collectivement, au niveau national et même international, le leadership individuel que ses membres exercent sur leur campus. Cette organisation veillera à ce que ses membres innovent, gèrent et dirigent un marché des medias en pleine mutation. Cela permettra de veiller à ce que les programmes de Journalisme et communication de masse élargissent, approfondissent et revigorent les professions qu’ils exercent, en travaillant avec eux pour innover et diriger.


Contact :

Queensland University (UQ)
Association des écoles de journalisme et de communication de masse en Haïti (AEJCM-Haïti)

  • www.uqstegnetwork.org
  • Email: asjmchaiti@gmail.com
  • TéléPhone: (509) 32682050
  • P.O.Box 13042 Delmas
  • North-East, Fort-Liberté, Ferrier road entrance
  • Delmas 29, rue J. Peres # 8
  • Port-au-Prince, Haïti (W.I.)

Read more