1. home
  2. Human Rights Training Institute


Ecole Supérieure de Journalisme et Communication de Masse (ESJCM)

Présentation de l’ESJCM-UQ

Fondée en 2010, composante de l’Université Queensland, l’Ecole Supérieure de Journalisme et Communication de Masse (ESJCM) est depuis huit ana une référence dans la formation de professionnels des medias et de la communication. L’Ecole Supérieure de Journalisme et Communication de Masse (ESJCM) de l’Université Queensland (UQ) dotera d’équipements modernes et performants en collaboration avec la Radio Télé Heure de la Grace (RTHG) située dans le nord-est, Fort-Liberté, entrée route Ferrier sur le Campus de l’Université Queensland (UQ). Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises en matière de communication et d’évolution technologiques, l’Ecole supérieure de Journalisme et Communication de Masse de l’Université Queensland (UQ) propose également des parcours dédiés aux nouveaux du numérique et de la communication en Haïti. Apres une année de Licence, l’ESJCM-UQ offre ainsi une série de spécialité professionnelles résolument innovantes parce que centrées sur les dispositifs de communication actuels et sur les besoins futurs, mais non encore identifiés, des entreprises en Haïti.

Par ailleurs, l’ESJCM-UQ offre un Programme de Licence et de Maitrise en Journalisme et Communication. L’Ecole Supérieure de Journalisme et Communication de Masse (ESJC) de l’Université Queensland (UQ) en collaboration avec University of Georgia, Georgia, Etats-Unis d’Amérique, la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme en Haïti (CNMJH) accueille des étudiants dans le cadre de la formation continue. Plusieurs diplômes universitaires sont proposés. L’ESJC-UQ prépare les futurs journalistes aux métiers du journalisme de presse écrite, de l’audiovisuelle, de la communication d’entreprise, de collectivité territoriale et de site web. Des formations courtes qualifiantes sont également proposées en écriture journalistiques, réalisation de magazine et nouveau journalisme.


Centre de Journalisme d'investigation de l’ESJCM-UQ

Centre de Journalisme d'investigation de l’Ecole de Journaliste et de communication de masse de l’Université Queensland (UQ)

Centre de Journalisme d'investigation de l’Ecole de Journaliste et Communication de Masse de l’Université Queensland est un centre de spécialité liée à l’Ecole de Journaliste et de communication qui incite les étudiants à faire des spécialités en Journalisme d’investigation. Le Journalisme d’investigation repose sur la révélation d’informations exclusives sur des sujets considérés comme sensibles qu’ils portent sur le monde politique, médical ou encore sur des grands groupes industriels.


Comment se former pour devenir Journaliste d’investigation ?

Souvent considérés comme l’élite du journalisme, le journalisme d’investigation passent parfois des mois sur une même enquête : trouver le sujet et l’angle d’attaque, identifier les sources qu’elles soient ouvertes ou fermées, recouper les informations pour enfin publier l’enquête.

En tant que composante universitaire, L’Ecole Supérieure de Journalisme et Communication de Masse (ESJCM) de l’Université Queensland (UQ) en partenariat avec la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme en Haïti (CNMJH) a aussi pour vocation la recherche dans les domaines du journalisme, de la communication et des nouveaux métiers de l’information.


Conférence Nationale des Métiers du Journalisme en Haïti (CNMJH)

La Conférence Nationale des métiers du Journalisme en Haïti (CNMJH) est une instance de dialogue et de propositions. Née en 2012 au sein de l’Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication (ESJC) de l’Université Queensland (UQ), elle regroupe les écoles de Journalisme reconnue par la profession, des professionnels impliqués dans la formation et dans les instances représentatives du métier, les pouvoirs publics, enseignement supérieur et recherche, culture et communication, emploi, des chercheurs et des personnalités qualifiées. Ils sont réunis en association pour défendre ses intérêts.

La Conférence Nationale des métiers du Journalisme en Haïti est conçue comme une boite à idées, avec pour ambition de proposer à la profession une réflexion sur le métier de journaliste autour d’une thématique précise : celle de l’apprentissage des bonnes pratiques professionnelles et des instruments et des méthodes pédagogiques qui en découlent. En Haïti, beaucoup de questions sont encore en suspens qui méritent analyses, études et propositions, c’est la vocation de la CNMJH que de jouer ce rôle d’aiguillon au service du journalisme et de la profession dans son ensemble.


Observatoire de la Déontologie de l’Information d’Haïti (ODI-Haïti)

L’Observatoire de la Déontologie de l’Information d’Haïti (ODI-Haïti) a pour objet de contribuer par ses réflexions, ses travaux te la communication de ceux-ci, a la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public.

Sa mission première est de recueillir et d’examiner les faits concernant les pratiques relatives à la déontologie dans l’information diffusée par les medias haïtiens, presse écrite, radio, télévision, medias en ligne. Le travail de recueil des informations-manquements à la déontologie et bonnes pratiques s’accompagne d’un travail d’enquête et d’analyse, en s’attachant à déceler les causes qui ont conduit à des dysfonctionnements ou les mécanismes qui favorisent les bonnes pratiques. L’Observatoire effectue ainsi une veille permanente en matière de déontologie journalistique, interroge les pratiques professionnelles, dégage des tendances sur la durée, et rend publiques ses observations. La première tâche de l’ODI-Haïti est le recueil des faits déontologiques et leur vérification, grâce aux divers réseaux des membres et au travail propre à l’observatoire.

Le traitement analytique et la réflexion collective s’organise en cinq groupes de travail :
1) Exactitude et véracité de l’information
2) Conditions de production de l’information, conflits d’intérêts collectifs et individuels
3) Respects des personnes
4) Rapports avec les sources, info et communication, info et publicité
5) Initiative positives


Contact :

Queensland University (UQ)
Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication (ESJC)
Conférence Nationale des Métiers du Journalisme en Haïti (CNMJH) Observatoire de la Déontologie de l’Information d’Haïti (ODI-Haïti)

  • www.uqstegnetwork.org
  • Email: cnmjhaiti@gmail.com
  • TéléPhone: (509) 4310-5050
  • P.O.Box 13042 Delmas
  • North-East, Fort-Liberté, Ferrier road entrance
  • Delmas 29, rue J. Peres # 8
  • Port-au-Prince, Haïti (W.I.)

Read more